Das Franziskanerkloster Kerbscher Berg ist ein ehemaliges Franziskanerkloster auf dem Kerbschen Berg in Dingelstädt in Thüringen, gelegen in einem Landschaftsschutzgebiet, umgeben von etwa 200 Linden. Das Franziskanerkloster entstand 1864 mit der Errichtung des ersten Gebäudeflügels. Es gehörte zur Sächsischen Franziskanerprovinz (Saxonia). Nach der Fertigstellung 1866 wurde das Kloster vom Paderborner Bischof Konrad Martin geweiht. 1875 erfolgte die Aufhebung des Klosters infolge des preußischen Kulturkampfs bis zu seiner Restauration 1887. In den Jahren 1889 und 1890 erfolgte die Wiederaufnahme der Bautätigkeit an der heutigen Kirche. Von 1899 bis 1901 wurde das Kloster nochmals durch den Bau eines Südflügels erweitert. Ab 1918 kam es zu einem Aufblühen des Klosterlebens, dem schließlich die Nationalsozialisten 1944 durch Beschlagnahmung des Hauses ein Ende setzten. Nach dem Krieg konnten die Franziskaner 1946 in ihr Domizil zurückkehren. Seit 1961 ist das Kloster Ort der jährlich stattfindenden diözesanen Frauenwallfahrt. In den Jahren 1966 bis 1992 fungierte das Kloster als gemeinsames Noviziatskloster der Ordensprovinzen Saxonia und Silesia für die Franziskaner in der DDR. 1994 gab der Orden das Kloster auf. Im Anschluss zogen Angehörige der Frauengemeinschaft der „Gesellschaft der heiligen Ursula“ – kurz: Ursulinen – in die Klostergebäude. Das Bistum Erfurt übernahm das Areal und richtete ein Familienzentrum ein, das 1997 eröffnet wurde. Haus und Garten wurden in der Folgezeit entsprechend umgestaltet, die Kirche wurde renoviert.
Le couvent franciscain de Kerbscher Berg est un ancien couvent franciscain situé sur la colline Kerbscher Berg à Dingelstädt en Thuringe, dans une zone protégée, entouré d'environ 200 tilleuls. Le couvent franciscain a été fondé en 1864 avec la construction de la première aile du bâtiment. Il appartenait à la province franciscaine de Saxe (Saxonia). Après son achèvement en 1866, le couvent a été consacré par l'évêque Konrad Martin de Paderborn. En 1875, le couvent fut supprimé à la suite du Kulturkampf prussien, jusqu'à sa restauration en 1887. En 1889 et 1890, les travaux de construction de l'église actuelle reprirent. De 1899 à 1901, le couvent fut à nouveau agrandi par la construction d'une aile sud. À partir de 1918, la vie monastique connut un nouvel essor, auquel les nazis mirent fin en 1944 en confisquant le bâtiment. Après la guerre, les franciscains purent réintégrer leur domicile en 1946. Depuis 1961, le monastère est le lieu du pèlerinage diocésain annuel des femmes. De 1966 à 1992, le monastère a servi de noviciat commun aux provinces religieuses de Saxe et de Silésie pour les franciscains de la RDA. En 1994, l'ordre a abandonné le monastère. Par la suite, les membres de la communauté féminine de la « Société de Sainte Ursule » – en abrégé : les Ursulines – s'installèrent dans les bâtiments du monastère. Le diocèse d'Erfurt reprit le site et y créa un centre familial, qui ouvrit ses portes en 1997. La maison et le jardin furent ensuite réaménagés et l'église fut rénovée.
The Franciscan monastery Kerbscher Berg is a former Franciscan monastery on the Kerbscher Berg hill in Dingelstädt in Thuringia, located in a landscape conservation area and surrounded by around 200 lime trees. The Franciscan monastery was founded in 1864 with the construction of the first wing of the building. It belonged to the Saxon Franciscan province (Saxonia). After its completion in 1866, the monastery was consecrated by Bishop Konrad Martin of Paderborn. In 1875, the monastery was dissolved as a result of the Prussian Kulturkampf until its restoration in 1887. In 1889 and 1890, construction work on the present church was resumed. From 1899 to 1901, the monastery was expanded again with the construction of a south wing. From 1918 onwards, monastic life flourished, but this came to an end in 1944 when the National Socialists confiscated the building. After the war, the Franciscans were able to return to their home in 1946. Since 1961, the monastery has been the site of the annual diocesan women's pilgrimage. From 1966 to 1992, the monastery served as a joint novitiate monastery for the Saxony and Silesia provinces of the Franciscan order in the GDR. In 1994, the order gave up the monastery. Members of the women's community of the "Society of St. Ursula" – Ursulines for short – then moved into the monastery buildings. The Diocese of Erfurt took over the site and set up a family center, which opened in 1997. The house and garden were subsequently redesigned and the church was renovated.