The Burgruine Straussberg is somewhat hidden in the woods of the Hainleite, in the district of the same name in the town of Sondershausen. The castle was built in the 13th century. The owners of Burg Straussberg included the Counts of Hohnstein and the Counts of Schwarzburg, under whose direction the castle was upgraded in the 16th century with a castle-like residential building, a castle chapel and new farm buildings. Burg Straussberg passed to the state of Thuringia when it was expropriated from the princes in 1918. After the land reform from 1945 onwards, the outer castle was divided up into settler's quarters. The castle has not been in use since the 1950s and parts of it had to be demolished for safety reasons. The Interessengemeinschaft Straussburg e.V. (Straussburg Interest Group e.V.) is committed to securing and revitalising the castle ruins of Straussberg. Today, the outer ward with the manor house and the approximately 30-metre high keep are well preserved and worth seeing.
Les ruines du château de Straußberg sont un peu cachées dans les forêts de Hainleite, dans le quartier du même nom de la ville de Sondershausen. L'installation a été construite au 13ème siècle. Parmi les propriétaires du château de Straußberg figuraient les comtes Hohnstein et les comtes de Schwarzburg, sous la direction desquels le château fut encore une fois revalorisé au 16ème siècle avec un bâtiment d'habitation ressemblant à un château, une chapelle et de nouveaux bâtiments d'exploitation. Avec l'"expropriation princière" de 1918, le château de Straußberg est passé au Land de Thuringe. Après la réforme agraire à partir de 1945, l'avant-château fut divisé en lieux d'habitation. Depuis les années 1950, le château n'est plus utilisé, et pour des raisons de sécurité, certaines parties du site ont dû être démolies. La communauté d'intérêts Straußburg e.V. s'engage à sauvegarder et à faire revivre les ruines du château de Straußberg. Aujourd'hui, l'avant-corps avec la maison de maître ainsi que le donjon d'environ 30 mètres de haut sont encore conservés et valent la peine d'être vus.
Die Burgruine Straußberg liegt ein wenig versteckt in den Wäldern der Hainleite, im gleichnamigen Ortsteil der Stadt Sondershausen. Erbaut wurde die Anlage im 13. Jahrhundert. Zu den Besitzern der Burg Straußberg gehörten auch die Grafen Hohnstein und die Grafen von Schwarzburg, unter deren Regie die Burg im 16. Jahrhundert noch einmal baulich aufgewertet wurde mit einem schlossartigen Wohngebäude, einer Burgkapelle und neuen Wirtschaftsgebäuden. Mit der "Fürstenenteignung" 1918 ging die Burg Straußberg an das Land Thüringen. Nach der Bodenreform ab 1945 teilte man die Vorburg in Siedlerstellen auf. Seit der 1950er-Jahren wurde die Burg nicht mehr genutzt, aus Sicherheitsgründen mussten Teile der Anlage abgerissen werden. Die Interessengemeinschaft Straußburg e.V. setzt sich dafür ein, die Burgruine Straußberg zu sichern und wiederzubeleben. Heute noch erhalten und sehenswert sind das Vorwerk mit Herrenhaus sowie der rund 30 Meter hohe Bergfried. Auf der Etappe Hainroda-Sondershausen des Barbarossaweges, die durch Straußberg führt, bietet sich ein Abstecher zur Burgruine an.
<p>Die Burgruine Straußberg liegt ein wenig versteckt in den Wäldern der Hainleite, im gleichnamigen Ortsteil der Stadt Sondershausen. Erbaut wurde die Anlage im 13. Jahrhundert. Zu den Besitzern der Burg Straußberg gehörten auch die Grafen Hohnstein und die Grafen von Schwarzburg, unter deren Regie die Burg im 16. Jahrhundert noch einmal baulich aufgewertet wurde mit einem schlossartigen Wohngebäude, einer Burgkapelle und neuen Wirtschaftsgebäuden. Mit der "Fürstenenteignung" 1918 ging die Burg Straußberg an das Land Thüringen. Nach der Bodenreform ab 1945 teilte man die Vorburg in Siedlerstellen auf. Seit der 1950er-Jahren wurde die Burg nicht mehr genutzt, aus Sicherheitsgründen mussten Teile der Anlage abgerissen werden. Die Interessengemeinschaft Straußburg e.V. setzt sich dafür ein, die Burgruine Straußberg zu sichern und wiederzubeleben. Heute noch erhalten und sehenswert sind das Vorwerk mit Herrenhaus sowie der rund 30 Meter hohe Bergfried. Auf der Etappe Hainroda-Sondershausen des Barbarossaweges, die durch Straußberg führt, bietet sich ein Abstecher zur Burgruine an.</p>
The Burgruine Straussberg is somewhat hidden in the woods of the Hainleite, in the district of the same name in the town of Sondershausen. The castle was built in the 13th century. The owners of Burg Straussberg included the Counts of Hohnstein and the Counts of Schwarzburg, under whose direction the castle was upgraded in the 16th century with a castle-like residential building, a castle chapel and new farm buildings. Burg Straussberg passed to the state of Thuringia when it was expropriated from the princes in 1918. After the land reform from 1945 onwards, the outer castle was divided up into settler's quarters. The castle has not been in use since the 1950s and parts of it had to be demolished for safety reasons. The Interessengemeinschaft Straussburg e.V. (Straussburg Interest Group e.V.) is committed to securing and revitalising the castle ruins of Straussberg. Today, the outer ward with the manor house and the approximately 30-metre high keep are well preserved and worth seeing.
Les ruines du château de Straußberg sont un peu cachées dans les forêts de Hainleite, dans le quartier du même nom de la ville de Sondershausen. L'installation a été construite au 13ème siècle. Parmi les propriétaires du château de Straußberg figuraient les comtes Hohnstein et les comtes de Schwarzburg, sous la direction desquels le château fut encore une fois revalorisé au 16ème siècle avec un bâtiment d'habitation ressemblant à un château, une chapelle et de nouveaux bâtiments d'exploitation. Avec l'"expropriation princière" de 1918, le château de Straußberg est passé au Land de Thuringe. Après la réforme agraire à partir de 1945, l'avant-château fut divisé en lieux d'habitation. Depuis les années 1950, le château n'est plus utilisé, et pour des raisons de sécurité, certaines parties du site ont dû être démolies. La communauté d'intérêts Straußburg e.V. s'engage à sauvegarder et à faire revivre les ruines du château de Straußberg. Aujourd'hui, l'avant-corps avec la maison de maître ainsi que le donjon d'environ 30 mètres de haut sont encore conservés et valent la peine d'être vus.
The Burgruine Straussberg is somewhat hidden in the woods of the Hainleite, in the district of the same name in the town of Sondershausen. The castle was built in the 13th century. The owners of Burg Straussberg included the Counts of Hohnstein and the Counts of Schwarzburg, under whose direction the castle was upgraded in the 16th century with a castle-like residential building, a castle chapel and new farm buildings. Burg Straussberg passed to the state of Thuringia when it was expropriated from the princes in 1918. After the land reform from 1945 onwards, the outer castle was divided up into settler's quarters. The castle has not been in use since the 1950s and parts of it had to be demolished for safety reasons. The Interessengemeinschaft Straussburg e.V. (Straussburg Interest Group e.V.) is committed to securing and revitalising the castle ruins of Straussberg. Today, the outer ward with the manor house and the approximately 30-metre high keep are well preserved and worth seeing.
Les ruines du château de Straußberg sont un peu cachées dans les forêts de Hainleite, dans le quartier du même nom de la ville de Sondershausen. L'installation a été construite au 13ème siècle. Parmi les propriétaires du château de Straußberg figuraient les comtes Hohnstein et les comtes de Schwarzburg, sous la direction desquels le château fut encore une fois revalorisé au 16ème siècle avec un bâtiment d'habitation ressemblant à un château, une chapelle et de nouveaux bâtiments d'exploitation. Avec l'"expropriation princière" de 1918, le château de Straußberg est passé au Land de Thuringe. Après la réforme agraire à partir de 1945, l'avant-château fut divisé en lieux d'habitation. Depuis les années 1950, le château n'est plus utilisé, et pour des raisons de sécurité, certaines parties du site ont dû être démolies. La communauté d'intérêts Straußburg e.V. s'engage à sauvegarder et à faire revivre les ruines du château de Straußberg. Aujourd'hui, l'avant-corps avec la maison de maître ainsi que le donjon d'environ 30 mètres de haut sont encore conservés et valent la peine d'être vus.
Die Burgruine Straußberg liegt ein wenig versteckt in den Wäldern der Hainleite, im gleichnamigen Ortsteil der Stadt Sondershausen. Erbaut wurde die Anlage im 13. Jahrhundert. Zu den Besitzern der Burg Straußberg gehörten auch die Grafen Hohnstein und die Grafen von Schwarzburg, unter deren Regie die Burg im 16. Jahrhundert noch einmal baulich aufgewertet wurde mit einem schlossartigen Wohngebäude, einer Burgkapelle und neuen Wirtschaftsgebäuden. Mit der "Fürstenenteignung" 1918 ging die Burg Straußberg an das Land Thüringen. Nach der Bodenreform ab 1945 teilte man die Vorburg in Siedlerstellen auf. Seit der 1950er-Jahren wurde die Burg nicht mehr genutzt, aus Sicherheitsgründen mussten Teile der Anlage abgerissen werden. Die Interessengemeinschaft Straußburg e.V. setzt sich dafür ein, die Burgruine Straußberg zu sichern und wiederzubeleben. Heute noch erhalten und sehenswert sind das Vorwerk mit Herrenhaus sowie der rund 30 Meter hohe Bergfried. Auf der Etappe Hainroda-Sondershausen des Barbarossaweges, die durch Straußberg führt, bietet sich ein Abstecher zur Burgruine an.
<p>Die Burgruine Straußberg liegt ein wenig versteckt in den Wäldern der Hainleite, im gleichnamigen Ortsteil der Stadt Sondershausen. Erbaut wurde die Anlage im 13. Jahrhundert. Zu den Besitzern der Burg Straußberg gehörten auch die Grafen Hohnstein und die Grafen von Schwarzburg, unter deren Regie die Burg im 16. Jahrhundert noch einmal baulich aufgewertet wurde mit einem schlossartigen Wohngebäude, einer Burgkapelle und neuen Wirtschaftsgebäuden. Mit der "Fürstenenteignung" 1918 ging die Burg Straußberg an das Land Thüringen. Nach der Bodenreform ab 1945 teilte man die Vorburg in Siedlerstellen auf. Seit der 1950er-Jahren wurde die Burg nicht mehr genutzt, aus Sicherheitsgründen mussten Teile der Anlage abgerissen werden. Die Interessengemeinschaft Straußburg e.V. setzt sich dafür ein, die Burgruine Straußberg zu sichern und wiederzubeleben. Heute noch erhalten und sehenswert sind das Vorwerk mit Herrenhaus sowie der rund 30 Meter hohe Bergfried. Auf der Etappe Hainroda-Sondershausen des Barbarossaweges, die durch Straußberg führt, bietet sich ein Abstecher zur Burgruine an.</p>
The Burgruine Straussberg is somewhat hidden in the woods of the Hainleite, in the district of the same name in the town of Sondershausen. The castle was built in the 13th century. The owners of Burg Straussberg included the Counts of Hohnstein and the Counts of Schwarzburg, under whose direction the castle was upgraded in the 16th century with a castle-like residential building, a castle chapel and new farm buildings. Burg Straussberg passed to the state of Thuringia when it was expropriated from the princes in 1918. After the land reform from 1945 onwards, the outer castle was divided up into settler's quarters. The castle has not been in use since the 1950s and parts of it had to be demolished for safety reasons. The Interessengemeinschaft Straussburg e.V. (Straussburg Interest Group e.V.) is committed to securing and revitalising the castle ruins of Straussberg. Today, the outer ward with the manor house and the approximately 30-metre high keep are well preserved and worth seeing.
Les ruines du château de Straußberg sont un peu cachées dans les forêts de Hainleite, dans le quartier du même nom de la ville de Sondershausen. L'installation a été construite au 13ème siècle. Parmi les propriétaires du château de Straußberg figuraient les comtes Hohnstein et les comtes de Schwarzburg, sous la direction desquels le château fut encore une fois revalorisé au 16ème siècle avec un bâtiment d'habitation ressemblant à un château, une chapelle et de nouveaux bâtiments d'exploitation. Avec l'"expropriation princière" de 1918, le château de Straußberg est passé au Land de Thuringe. Après la réforme agraire à partir de 1945, l'avant-château fut divisé en lieux d'habitation. Depuis les années 1950, le château n'est plus utilisé, et pour des raisons de sécurité, certaines parties du site ont dû être démolies. La communauté d'intérêts Straußburg e.V. s'engage à sauvegarder et à faire revivre les ruines du château de Straußberg. Aujourd'hui, l'avant-corps avec la maison de maître ainsi que le donjon d'environ 30 mètres de haut sont encore conservés et valent la peine d'être vus.