Die Pfarrkirche St. Johannes Baptist ist eine der ältesten Kirchen Thüringens. Ihr ältester Teil, der Chor, wurde um 1000 erbaut. Im 12. Jahrhundert entstand die romanische Saalkirche, die über die Jahrhunderte hinweg mehrfach umgebaut und renoviert wurde. Die Johanneskirche befindet sich in der ehemaligen Johannisvorstadt, dem früheren Dorf Leutra. Sie diente nicht nur als Pfarrkirche, sondern auch als Begräbniskirche für den Johannisfriedhof, der 1307 erstmals urkundlich erwähnt wurde. Der romanische Baukörper umfasst das einschiffige Langhaus, die Sakristei und den dekorativen Bauschmuck am Triumphbogen sowie drei Rundbogenfenster. Im Laufe der Jahrhunderte wurden der Chor überwölbt, Spitzbogenfenster und eine Sakramentsnische eingebaut. Nach der Reformation begann die Kirche zu verfallen. 1808 wurde durch den katholischen Geistlichen Dr. Gabriel Henry eine Pfarrstiftung von Napoleon I. eingerichtet, um das Gebäude wiederherzustellen. 1822 wurde die Kirche an die neu gegründete katholische Gemeinde übergeben und eingeweiht. Im Jahr 1903/04 erhielt die Johanneskirche ihre heutige Gestalt durch den Bau des Querhauses und des Glockenturms. In den Jahren 1957 bis 1959 wurde sie umfassend saniert, dabei wurden der Altar verlegt und eine Empore eingebaut. Mit dem Bau der Straße nach Weimar 1938 wurde der Friedhof um die Johanneskirche aufgegeben. Das älteste erhaltene Jenaer Grabmal für die 1382 verstorbene Jutta Selber befindet sich nun im Innern der Kirche. Die Pfarrkirche St. Johannes Baptist bietet einen faszinierenden Einblick in die Geschichte Jenas und die Entwicklung der Architektur über die Jahrhunderte.
L'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste est l'une des plus anciennes églises de Thuringe. Sa partie la plus ancienne, le chœur, a été construite vers l'an 1000. L'église romane en forme de salle a été construite au 12e siècle et a subi de nombreuses transformations et rénovations au cours des siècles. L'église Saint-Jean se trouve dans l'ancien faubourg Saint-Jean, l'ancien village de Leutra. Elle servait non seulement d'église paroissiale, mais aussi d'église funéraire pour le cimetière de Johannis, mentionné pour la première fois dans un document de 1307. Le corps de l'édifice roman comprend la nef unique, la sacristie et l'ornementation décorative de l'arc triomphal ainsi que trois fenêtres en plein cintre. Au cours des siècles, le chœur a été voûté, des fenêtres en ogive et une niche de sacrement ont été installées. Après la Réforme, l'église a commencé à tomber en ruine. En 1808, une fondation paroissiale de Napoléon Ier fut créée par le Dr Gabriel Henry, ecclésiastique catholique, afin de restaurer l'édifice. En 1822, l'église fut remise à la nouvelle communauté catholique et inaugurée. En 1903/04, l'église Saint-Jean a pris sa forme actuelle avec la construction du transept et du clocher. Entre 1957 et 1959, elle a fait l'objet d'une rénovation complète, au cours de laquelle l'autel a été déplacé et une tribune a été installée. Avec la construction de la route vers Weimar en 1938, le cimetière autour de l'église Johanneskirche a été abandonné. La plus ancienne tombe d'Iéna conservée, celle de Jutta Selber, décédée en 1382, se trouve désormais à l'intérieur de l'église. L'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste offre un aperçu fascinant de l'histoire d'Iéna et de l'évolution de son architecture au fil des siècles.
The parish church of St. John the Baptist is one of the oldest churches in Thuringia. Its oldest part, the choir, was built around 1000. The Romanesque hall church was built in the 12th century and has been rebuilt and renovated several times over the centuries. St. John's Church is located in the former Johannisvorstadt, the former village of Leutra. It not only served as a parish church, but also as a burial church for St. John's cemetery, which was first mentioned in a document in 1307. The Romanesque building comprises the single-nave nave, the sacristy and the decorative ornamentation on the triumphal arch as well as three round-arched windows. Over the centuries, the choir was vaulted, pointed arch windows and a sacrament niche were added. After the Reformation, the church began to fall into disrepair. In 1808, the Catholic clergyman Dr. Gabriel Henry set up a parish foundation by Napoleon I to restore the building. In 1822, the church was handed over to the newly founded Catholic community and consecrated. In 1903/04, St. John's Church took on its present form with the construction of the transept and bell tower. Between 1957 and 1959, it was extensively renovated, including the relocation of the altar and the installation of a gallery. When the road to Weimar was built in 1938, the cemetery around St. John's Church was abandoned. The oldest surviving Jena tomb for Jutta Selber, who died in 1382, is now inside the church. The parish church of St. John the Baptist offers a fascinating insight into the history of Jena and the development of architecture over the centuries.