Eines der bedeutendsten Wahrzeichen Westthüringens ist die Liboriuskapelle an der historischen Werrabrücke bei Creuzburg. Der Bau der ersten Brückenkapelle wurde 1223 von Landgraf Ludwig IV. in Auftrag gegeben. Sie sollte den himmlischen Schutz der Brücke und der Reisenden gewährleisten. 1498 wurde schließlich der Bau der heutigen Kapelle durch die Priorin des Creuzburger St. Jakob-Klosters, Jutta von Hundelshausen, und dem Amtsmann der Creuzburg, Georg Burggraf von Kirchberg, in die Wege geleitet. Die dem Heiligen Liborius geweihte Kapelle wurde schnell zu einem beliebten Wallfahrtsort. 1520 stattete Kunrad Strebel von Rotenburg das Innere der Kuppel mit wertvollen Fresken über die Lebensgeschichte der Heiligen Elisabeth und Jesus Christus aus, welche heute wieder freigelegt werden. Am 1. September 1523 verkündete der Kartäusermönch Albert von Kempten vor großer Menschenmenge die lutherische Lehre, viele Creuzburger wechselten daraufhin zum evangelischen Glaubensbekenntnis über. Im Laufe der Jahrhunderte wurde die Kapelle mehrfach renoviert und erneuert. Leider nahmen die Werrabrücke und die Kapelle schweren Schaden, als am 1. April 1945 Creuzburg von amerikanischen Truppen eingenommen wurde. In den folgenden Jahren konnten zwar die meisten Schäden beseitigt werden, doch vor allem durch den steigenden Salzgehalt der Werra und die Zunahme des Schwerlastverkehrs sind ständige Ausbesserungsarbeiten nötig, um die Kapelle zu erhalten. Die Grenzschließung während der innerdeutschen Teilung machte die Kapelle bis Mitte der 1970er-Jahre unerreichbar. Heute kümmert sich die Kirchgemeinde Creuzburg um das Gebäude.
L'un des symboles les plus importants de la Thuringe occidentale est la chapelle Liborius sur le pont historique de la Werbe près de Creuzburg. La construction de la première chapelle du pont a été commandée en 1223 par le landgrave Ludwig IV. Elle devait assurer la protection céleste du pont et des voyageurs. En 1498, la construction de la chapelle actuelle fut finalement lancée par la prieure du couvent Saint-Jacques de Creuzburg, Jutta von Hundelshausen, et par l'officier de Creuzburg, Georg Burggraf von Kirchberg. La chapelle dédiée à Saint Liborius devint rapidement un lieu de pèlerinage très apprécié. En 1520, Kunrad Strebel de Rotenburg décora l'intérieur de la coupole de précieuses fresques sur l'histoire de la vie de Sainte Elisabeth et de Jésus-Christ, qui sont aujourd'hui remises à jour. Le 1er septembre 1523, le moine chartreux Albert de Kempten annonça la doctrine luthérienne devant une foule nombreuse, et de nombreux habitants de Creuzburg se convertirent alors à la confession de foi évangélique. Au cours des siècles, la chapelle a été rénovée et renouvelée à plusieurs reprises. Malheureusement, le pont sur la Werbe et la chapelle ont subi de graves dommages lorsque Creuzburg a été prise par les troupes américaines le 1er avril 1945. Au cours des années suivantes, la plupart des dommages ont certes pu être réparés, mais des travaux de réparation permanents sont nécessaires pour préserver la chapelle, surtout en raison de la salinité croissante de la Werra et de l'augmentation du trafic de poids lourds. La fermeture de la frontière pendant la division interallemande a rendu la chapelle inaccessible jusqu'au milieu des années 1970. Aujourd'hui, c'est la paroisse de Creuzburg qui s'occupe de l'édifice.
One of the most important landmarks in western Thuringia is the Liborius Chapel on the historic Werra Bridge near Creuzburg. The construction of the first bridge chapel was commissioned by Landgrave Ludwig IV in 1223. It was to provide heavenly protection for the bridge and travelers. Finally, in 1498, the construction of the present chapel was initiated by the prioress of Creuzburg's St. Jacob's Monastery, Jutta von Hundelshausen, and the bailiff of Creuzburg, Georg Burggraf von Kirchberg. The chapel dedicated to St. Liborius quickly became a popular place of pilgrimage. In 1520, Kunrad Strebel of Rotenburg decorated the interior of the dome with valuable frescoes depicting the life of St. Elizabeth and Jesus Christ, which are being uncovered again today. On September 1, 1523, the Carthusian monk Albert von Kempten proclaimed the Lutheran doctrine in front of a large crowd, many Creuzburgers then changed to the Protestant creed. Over the centuries, the chapel was renovated and renewed several times. Unfortunately, the Werra Bridge and the chapel took heavy damage when Creuzburg was taken by American troops on April 1, 1945. In the following years, most of the damage could be repaired, but especially due to the increasing salt content of the Werra and the increase in heavy traffic, constant repair work is necessary to maintain the chapel. The border closure during the inner-German division made the chapel inaccessible until the mid-1970s. Today, the church community of Creuzburg takes care of the building.